
Compte rendu des rencontres des membres de la plateforme régionale
Les membres de la plateforme se réunissent…
Le 15 juin 2020 à la Destrousse, local mairie, point intermédiaire
- PDF réunion du 15 juin CR. 4 associations ou groupes représentés et 2 excusés. A l’issue de la réunion un contact est établi avec la plateforme nationale, le contenu des échanges est mis en annexe de notre compte rendu
Le 20 janvier 2020 à la Destrousse, local mairie, réunion plénière
- l’ordre du jour est rappelé auprès de représentants des 7 associations et groupes ayant signé la déclaration 2020 plus Claudette venue à titre individuelle, adhérente, sans être militante, de plusieurs associations. Trois groupes sont excusés. Le compte-rendu du 20 juin 2020 fait apparaître qu’aucune nouvelle action n’a été envisagée, à ce jour, dans l’attente de la réponse à notre courriel auprès de la plateforme nationale.
Le 25 juin 2019 à la Destrousse, local mairie, point intermédiaire
- PDF-Réunion du 25 juin 2019 CR. Seulement 4 associations ou groupes représentés. Quatre associations excusées dont deux consultées le lendemain pour prise de position sur le projet de courrier aux élus européens. L’ordre du jour est discuté dans le cadre d’une réunion du groupe de coordination avant la réunion plénière (mêmes présents!!). Les principales décisions prises ont été l’approbation du courrier à envoyer aux 4 élus européens choisis pour participer à une réunion de travail en fin d’année, la poursuite des contacts avec les élus nationaux, la proposition du film Louise-Michel pour débat en invitant les syndicats au cinéma le Pagnol (projet porté par Peuples Solidaires)
Le 11 janvier 2019 à la Destrousse, local mairie, réunion plénière
- PDF-Réunion du 11 janvier 2019 CR. Huit associations présentes et deux excusées. Lors de la réunion, le rapport d’activité 2018 est présenté notamment les courriers faits en 2018 aux élus nationaux et locaux, le Safari fiscal à Marseille, la rencontre citoyenne de La Destrousse plus nos voeux en 2019 . La déclaration commune est signée par huit groupes. Un modèle de déclaration peut être téléchargé au cas où un groupe ou une association voudrait venir nous rejoindre en 2019. Le syndicat Solidaires Finances Publiques et le Secours Catholique sont sollicités pour venir nous rejoindre. la présentation de la plateforme et les membres actifs chaque année se retrouvent sur notre site.
Le 22 juin 2018 à la Destrousse, local mairie, point intermédiaire
- PDF -Réunion du 22 juin 2018 CR, seulement 5 associations ou groupes représentés et une association excusée. Alain Schwartz nous présente brièvement le Pacte Civique, Monique voudrait s’investir dans le soutien des lanceurs d’alerte mais ne peut le faire toute seule, Le trac élaboré ensemble a été distribué aux membres présents pour diffusion, Gérard dresse le bilan de nos contacts en juin 2018 avec les élus du sud-est. En cours de réunion, nous avons eu un échange téléphonique avec Olivier au sujet de nouveaux dessins à élaborer sans aboutir, dans l’immédiat, car il faut voir l’impact de la diffusion du tract. Solange nous parle de notre participation au Safari de Marseille, Monique de notre soutien à Nicole Briend et Maryse des suites du contact avec monsieur le maire de La Destrousse
Le 18 janvier 2018 à la Destrousse, local mairie, réunion plénière
- PDF – Réunion du 18 janvier 2018 CR, 11 associations ou groupes représentés et 2 excusés. Accueil d’Olivier. Rappel sur les actions 2017: action auprès des citoyens : rencontres citoyennes à St-Etienne. et à Aix en Provence, et étude d’un projet en Avignon . Action auprès des élus: courriels transmis et rencontre du maire de la Destrousse. Décisions prises pour 2018, Safari fiscal à Marseille, soutien à Nicole Briend à Carpentras, soirée au Mucem, carte de vœux aux députés et sénateurs du sud-est sur la base du projet de dessin d’Olivier. Pas de nouvelle association susceptible de signer notre déclaration commune. Un projet de déclaration a été rédigé à l’issue de la réunion au cas où un groupe ou une association voudrait venir nous rejoindre.
Le 18 mai 2017 à la Destrousse, local mairie, point intermédiaire
- PDF – Réunion du 18 mai CR, Un point d’étape a été fait avec des représentants de peuples solidaires du CCFD-Terre Solidaire et d’Attac. Chacun a précisé comment la lutte contre les paradis fiscaux était présente au sein de leur association. Notre action auprès des élus a fait l’objet d’une réflexion collective.
Le 23 janvier 2017 à la Destrousse, local mairie, réunion plénière
- PDF – Réunion du 23 janvier 2017 CR, 12 associations ou groupes représentés et 2 excusés. Accueil d’Oxfam. Signature d’une déclaration commune qui marque notre engagement à travailler ensemble [mise à jour 5 mars et 21 avril 2017]. Le règlement intérieur a lui aussi été modifié. Rappel sur les actions 2016 :action auprès des élus : courrier aux élus et action auprès des citoyens : confirmation de nouvelles soirées débat après Aubagne, Gardanne,
Le 7 juin 2016 à la Destrousse, local mairie, point intermédiaire
- PDF – Réunion du 07 juin 2016, CR, 8 associations représentées et 6 excusées. Point intermédiaire sur le devenir de la plateforme avec le lancement de nos soirées débats en complément de nos contacts avec les élus. Proposition de changement de nom de notre collectif pour devenir une plateforme régionale contre les paradis fiscaux avec la création d’un groupe de coordination.
Le 26 janvier 2016 à la Destrousse, local mairie, réunion plénière
- PDF – Réunion du 26 janvier 2016 CR, 9 associations ou groupes représentés et 2 associations excusées. Accueil de Vigicor, Pour une constituante, Survie Paca. Rappel sur les actions 2015: action auprès des citoyens, intervention au cercle des républicains à Roquefort la Bédoule et action auprès des élus, suivi des contacts.
Le 13 octobre 2015 à Aubagne, maison vie associative, point intermédiaire
- Réunion du 13 octobre 2015 CR, 6 associations représentées et 5 excusées. Approbation du courrier destiné aux candidats pour les élections régionales. Projet de réunion publique à Martigues. Réunion prévue avec le maire d’Aubagne.
Le 29 juin 2015 à Aubagne, maison vie associative, point intermédiaire
- PDF – Réunion du 29 juin 2015 CR, 8 associations présentes et 8 excusées. Point intermédiaire sur nos contact élus (12 mairies ciblées) notre rencontre au parlement à Strasbourg et nos contacts citoyens avec le Forum à l’IEP à Aix en Provence et notre participation à Alternatiba.
Le 22 janvier 2015 à la maire de La Bouilladisse
- PDF – Réunion du 22 janvier 2015 CR, 8 associations présentes. Contact avec la mairie de Roquevaire et La Bouilladisse. Préparation de la délégation à Strasbourg avec EELV et des entretiens avec Sylvie Camard, conseillère régionale, Danielle Garcia maire d’Auriol et François Michel Lambert député. Approbation du règlement intérieur et d’une participation financière annuelle des associations. Le site internet est complété par plusieurs articles « argumentaires ».
Le 15 octobre 2014 à Aubagne, maison vie associative, point intermédiaire
- PDF – Réunion du 15 octobre 2014 CR, 6 associations présentes et 2 excusées. Point intermédiaire pour la mise en place du site internet. Suivi des contacts avec les élus au titre de la plateforme stopparadisfiscaux 13.