
Manon Aubry
Une occasion manquée en février 2021
- Prévue pour le 23 février, notre réunion de travail a du être annulée. L’historique de nos échanges de courriels avec Manon Aubry nous laisse particulièrement perplexe sur notre capacité à pouvoir échanger collectivement sur l’éradication des paradis fiscaux au delà de la bonne volonté de l’assistante parlementaire. Prenant acte de l’absence de réponse ce 19 février nous réagissons sur ce silence qui marque, selon nous au delà des contraintes de communications, un profond décalage entre les belles paroles sur ces sujets lors d’engagements passés au sein de la société civile et même au sein de l’hémicycle européen et l’absence de considération portée à notre démarche citoyenne.
- Tous les efforts déjà engagés ne semblent pas à la hauteur des enjeux puisqu’une nouvelle fois les derniers rapports mis à notre connaissance (oxfam) constatent les mêmes dérives financières et les mêmes estimations financières d’évasions fiscales toujours aussi vertigineuses.
Courriers et courriels :
- Courriel transmis le 6 avril 2020 dans le cadre d’une demande d’intervention des 5 députés européens avec lesquels nous avons été en lien en 2019 pour de nouvelles mesures concrètes contre l’évasion fiscale.
- Le 11 décembre 2019 nous recevons une réponse d’Océane proposant un contact téléphonique le 9 janvier prochain
- Lors de notre réunion plénière du 25 juin 2019, nous décidons l’envoi d’un courrier à quatre députés européens dont l’un à Manon Aubry.
Dialogue à engager :
- Après un échange de Jean-François auprès d’Océane pour obtenir l’autorisation d’un déplacement de sa part le 9 janvier et en l’absence de réponse, un courriel a été transmis le 15 janvier 2020 à Lison Rehdinder pour voir s’il y a lieu de reprendre ce contact avec l’appui de la plateforme nationale.
- Alain nous transmet le 4 février 2019 une présentation de Manon Aubry, tête de liste, soutenue par Jean-Luc Mélenchon pour les élections européennes du 26 mai 2019. Elle a publié en 2016 avec Lucie Watrinet, CCFD Terre Solidaire, et le Secours Catholique le rapport, En quête de transparence : sur la piste des banques françaises dans les paradis fiscaux
- Nous recevons un message de Manon Aubry au nom d’Oxfam concernant le vote de l’Assemblée Nationale en 2015 sur le reporting des entreprises.
Projets d’action et de rendez-vous :
- Le projet de réunion de travail commune à Aix en Provence du 9 janvier 2020 pour aborder ce qui, concrètement, va dans le sens de la suppression des paradis fiscaux n’a pas pu aboutir. Voir article Parlement Européen.
+ Il n'y a pas de commentaires
Ajouter le votre