Les paradis fiscaux, comment ça marche? Gardanne décembre 2016


Réunion sur les paradis fiscaux, comment ça marche à l’invitation de la plateforme régionale

Communiqué de presse transmis par Gérard après notre rencontre

Exposé de J-C Roger président de Vigicor et J-F Tronchon de Casa-Tana

Jean François s’est attaché à décrire le contexte historique, en rappelant que les velléités d’échapper à l’impôt sont bien être antérieure au Christianisme ainsi que le cheminement vers les plateformes offshores telles qu’elles apparaissent en 2008 date de prise de conscience collective de l’importance de l’évasion fiscale dans le monde. Jean Claude a orienté son intervention sur les mécanismes d’évasion fiscale en s’appuyant sur des exemples de modes opératoires et a attiré l’attention sur les conséquences de l’évasion fiscale.

Débat animé par Gérard Blanc

Après un propos introductif, Gérard, professeur émérite Faculté de Droit Aix-Marseille et membre du CCFD Terre Solidaire, a animé le débat qui a permis aux participants d’enrichir les échanges au travers de leurs remarques et questions.

Les participants: leurs interrogations et leurs propositions

Cette réunion publique a rassemblé 40 personnes à l’initiative d’ ATTAC et CCFD Terre Solidaire de Gardanne et sa région, notamment Nicole et Gérard.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Claude, Sylvie Josette et Françoise membres de Peuples Solidaires et d’ACS Aubagne, Hélène membre du CCFD de l’équipe Garlaban, Frédéric membre d’Oxfam d’Aix. L’objectif était atteint si nous voulions, ce jour-là, prouver notre volonté d’agir, localement, de façon collective comme nous y invite la plateforme nationale contre les paradis fiscaux et judiciaires. Au cours du débat, Jean-Luc nous a fortement invité à changer de banque, l’un des participants a demandé ce que nous allions faire lors des prochaine élection, Jean-Claude a répondu en précisant qu’un courrier destiné à tous les élus était en cours de préparation. En fin de réunion, Nicole nous transmet un article de l’association “que choisir” qui montre, dès 2013, combien les paradis fiscaux sont aussi un fléau pour le consommateur et François Xavier, attaché parlementaire de François Michel Lambert, diffuse un tract du député “Evasion fiscale:ça suffit” et nous informe d’un article d’Alternatives Economiques de ce mois de décembre sur “l’évasion fiscale avant 1914

 

+ Il n'y a pas de commentaires

Ajouter le votre