Le prix à payer


Le prix à payer, documentaire canadien de l’économiste-réalisateur Harold Crooks

  • Télérama le signale comme le film “à ne manquer sous aucun prétexte” (sic). L’existence des paradis fiscaux et la magie de l’ “optimisation fiscale” permettent  d’amasser des bénéfices gigantesques et de ne payer que peu ou pas d’impôts.  Ex: APPLE vient de réaliser un bénéfice trimestriel  de 18 milliards de dollars et ne paiera que 2 % d’impôts ! Pour compenser ce manque à gagner, les peuples paient à la place des multinationales et des super-riches  car les États, lourdement endettés, diminuent les dépenses publiques, les protections sociales, les aides aux plus démunis et ainsi appauvrissent les citoyens; c’est l’austérité à laquelle toute la classe dominante (troïka, politiques, journalistes…) les y invite. Les partis d’extrême droite exploitent la détresse et la peur des populations. Ce film joue le rôle de lanceur d’alerte et dit clairement que de nouvelles règles de fiscalité internationale doivent être imposées par les peuples, malgré la soumission des hommes politiques trop prompts à coopérer avec la finance prédatrice. L’avenir de nos démocraties se joue peut-être sur ce rapport de force.

PDF –  Film Le Prix à payer article Mediapart 4 février 2015

PDF – Une émission de France inter le 4 février 2015 à l’occasion de la sortie du film ce qu’on noté des membres de stopparadisfiscaux 13

 

Participation de membres de notre collectif  à trois débats organisés à La Penne sur Huveaune, Gardanne et Marseille à  l’occasion de la projection du film le prix à payer.

  • une projection a eu lieu le jeudi 5 mars 2015 au cinéma Jean Renoir de La Penne sur Huveaune dans le cadre des projections cinématographiques proposées par le comité local d’Attac du pays d’Aubagne. Sylvie a demandé à Jean-François d’être présent pour le débat traditionnel à l’issue de chaque présentation de films choisis par Attac.
  • Dans le cadre du festival écocitoyen de Gardanne sur l’invitation de Jean-Luc Deltour, Jean-François Tronchon et Adrien Roux ont animés un débat à l’issue de la projection du film qui a eu lieu le 27 mars 2015. Jean-Luc a proposé de participer au soutien à Antoine Deltour (lanceur d’alerte, affaire luxleaks)
  • Une projection a eu lieu le jeudi 26 mars à 20h 30 à l’Alhambra, elle était organisée par le groupe ATTAC Marseille et notre collectif stopparadisfiscaux13. Jean Bocquet a co-animé avec ATTAC le débat.

Enregistrer

Enregistrer

+ Il n'y a pas de commentaires

Ajouter le votre