
Fonctionnement interne et objectifs
Présentation de la plateforme régionale
Membres du collectif et du groupe de coordination. Règlement intérieur et déclaration commune :
- On devient membre de notre plateforme régionale sur la base de la signature d’une déclaration commune (voir dans “historique-évolution” les associations et groupes année après année) .
- Règlement intérieur et déclaration commune ont été approuvés en janvier 2017, modifiés en 2018 puis 2019. Un modèle de déclaration a été élaboré pour ceux qui voudraient nous rejoindre après l’assemblée plénière de janvier
- Un groupe de coordination a été mis en place depuis 2016 (voir dans “historique-évolution” sa composition année après année) .
- L’assemblée plénière de janvier définit les orientations de la plateforme (voir compte rendu de nos réunions internes) à mettre en œuvre par le groupe de coordination.
Objectif principal des associations membres du collectif :
- Réalisation ou/et soutien d’Initiatives locales en France et à l’étranger pour permettre à des populations défavorisées de sortir de la misère. Lutte pour une taxation des transactions financières.
Plaidoyer et lutte par rapport aux différentes dérives de notre système politique, économique et social. Action juridique contre la corruption. Promotion du commerce équitable favorisant une juste rétribution de petits producteurs. Valorisation d’initiatives locales au travers de la vidéo, de la photo et du son. - Ces diverses associations, d’origines et de finalités diverses, retrouvent, tout ou partie de leurs propres préoccupations, dans la lutte proposée par la plateforme régionale contre les pratiques d’évasion fiscale, d’évitement fiscal et d’optimisation fiscale contribuant à l’affaiblissement de nos États au nord comme au sud , C’est pour cela qu’elles ont choisi d’y participer et de relayer ses messages auprès de leurs propres adhérents.
Les trois objectifs de la plateforme régionale:
- Informer localement nos élus sur les actions et propositions que nous portons collectivement pour de nouvelles pratiques vis-à-vis des organismes bancaires et des entreprises permettant de tendre à l’éradication des paradis fiscaux.
- Informer les citoyens de notre région sur les pratiques d’évasion fiscale d’une part au travers de réunion publique “rencontre citoyenne” ouverte à nos associations et à ceux qui seraient susceptibles de nous rejoindre, d’autre part au travers d’action de rue, type safari fiscal,
- Donner des outils permettant à chacun des membres de la plateforme d’agir concrètement pour de nouvelles pratiques, individuelles et collectives, vis-à-vis de ceux qui «nourrissent» les paradis fiscaux au détriment du développement de nos pays du nord comme du sud. Tous les citoyens sont concernés…