Safari fiscal dans les rues de Marseille en février 2018

Safari fiscal dans les rues de Marseille en février 2018


La plateforme régionale et le premier safari fiscal à Marseille

A l’initiative du CCFD Terre Solidaire et d’Attac Marseille, la plateforme régionale a organisé, le 3 février 2018 dans les rues de Marseille un safari fiscal, le premier dans notre région… Après nos rencontres citoyennes, cette action a montré une autre manière de s’engager collectivement dans la sensibilisation des citoyens vis à vis de l’évasion fiscale.

Cette manifestation est présentée par des associations de notre plateforme régionale qui ont décidé d’œuvrer de concert pour s’attaquer aux paradis fiscaux et rétablir les leviers internationaux de la redistribution des richesses. Les nombreux scandales dévoilés par les lanceurs d’alerte et les journalistes. à l’exemple du dernier en date, les Paradise Papers, (quelques commentaires après l’émission télévisée révélant ce scandale) nous montrent que les actions des gouvernements à l’encontre des paradis fiscaux et de l’évasion fiscale sont restées insuffisantes. Ainsi nous rappelons la demande d’encadrement des activités des banques et des entreprises. Le Safari Fiscal s’inscrit dans un cycle de mobilisations, proposé par le CCFD Terre Solidaire et ATTAC entre la Nuit des lanceurs d’alerte, le 25 janvier au Mucem et le procès de l’évasion fiscale à Carpentras du 6 février reporté au 7 juin 2018 en soutien à Nicole Briend. militante d’ATTAC jugée pour fauchage de chaises.

Déroulement du Safari

Le Safari a démarré à15h30  et s’est terminé  devant la préfecture.

Discours introductif par Luc au kiosque. 140-142 La Canebière à 16h. Sur l’itinéraire des arrêts ont eu lieu devant plusieurs enseignes avec un exposé « instructif » pour chacune d’entre elles par un(e) guide conférencier. Ont été sélectionnés pour l’occasion  : Société Générale, l’éléphant dans un magasin de porcelaine, Starbucks, le tigre champion de l’évasion fiscale, Sephora, un bout du cou de la girafe LVMH, McDonald’s, Le redoutable rhinoféroce,  AXA, le crocodile des paradis fiscaux, Carrefour, l’hippopotame obèse qui positive

Discours final à 18h par Claude devant la préfecture

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés

Le CCFD Terre solidaire nous a communiqué :

La photo finale devant la préfecture : 60 personnes ont participé à cet évènement.

Une vidéo de 15 mn réalisée par Thomas et transmise par Hugo sur le déroulement du safari

Associations représentées au safari : Attac, Ballon rouge, Bolomoÿ, CCFD Terre Solidaire , Pacte civique – Marseille, Peuples Solidaires Action Aid

Bilan de nos contacts avec les citoyens

Pas de bilan global mais un constat de Solange, il faisait très froid et donc peu de monde dans la rue sauf devant Starbucks. Certains se sont montrés étonnés par cet attroupement bien particulier y compris la police qui nous a « accompagné » un moment. Dommage que nous n’ayons pas prévu de transmettre un tract d’information. L’ambiance hivernale n’était pas propice à la discussion!

+ There are no comments

Add yours

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.