Rapport et pétition « fin de cavale pour les multinationales »

Rapport et pétition « fin de cavale pour les multinationales »


Exploitation des travailleurs.ses, conditions de travail indignes, expulsions de populations, financement de milices, destructions environnementales et pollutions meurtrières… : quels que soient la gravité des faits et le nombre de victimes, actuellement aucun instrument juridique international ne s’applique aux entreprises multinationales !

Or, la France a adopté début 2017 une loi pionnière en la matière : la loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Elle a donc un rôle primordial à jouer dans les discussions à l’ONU.

Alors que les grandes entreprises françaises sont en train d’élaborer leurs premiers plans de vigilance suite à la promulgation de la loi relative au devoir de vigilance des multinationales, ActionAid France et les Amis de la Terre France publient aujourd’hui un nouveau rapport intitulé « Fin de cavale pour les multinationales ? D’une loi pionnière en France à un traité à l’ONU ».

Rapport multinationales (PDF)

Il décrypte cette loi encore assez méconnue au travers de trois cas concrets de violations des droits humains et de dommages à l’environnement commis par des entreprises françaises, et appelle le gouvernement français à promouvoir cette législation au niveau international en soutenant le projet de traité à l’ONU.

Après avoir obtenu en France une loi pour mettre les multinationales face à leurs responsabilités, ensemble nous pouvons transformer l’essai au niveau de l’ONU. Du 23 au 27 octobre auront lieu des négociations cruciales sur un projet de traité : assurons-nous que la France pèse de tout son poids ! Pour cela vous pouvez signer cette pétition.

+ There are no comments

Add yours

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.