Paradis fiscaux, évasion fiscale Saint-Etienne 14 février 2017

Paradis fiscaux, évasion fiscale Saint-Etienne 14 février 2017


Le CCFD-Terre Solidaire lance une invitation à plusieurs associations de Saint-Étienne :

Gérard Grivet précise: « La plateforme régionale de lutte contre les paradis fiscaux représentée par Jean-François Tronchon, résident dans les Bouches-du-Rhône, a proposé à l’ass ociation Casa-Tana (association d’insertion de familles à la rue à Madagascar) et au CCFD-Terre Solidaire, d’animer une soirée sur l’évasion fiscale et les paradis fiscaux : présentation des mécanismes, conséquences et actions de lutte ».« Cette rencontre pourrait être le moyen de mieux nous connaître et de faciliter les actions futures, démarches, manifestations, plaidoyer… de lutte contre l’évasion fiscale ».

Soirée-débat soutenue par


Premières réactions

Nous nous sommes retrouvés plus de 110 personnes à l’amicale laïque de la Chaléassière à l’initiative de la plateforme régionale. Jean-Claude Roger (Vigicor) a expliqué un certain nombre de mécanismes qui permettent une évasion fiscale de grande ampleur. Il a détaillé les liens entre cette évasion fiscale, les paradis fiscaux et tous les circuits de l’argent sale (mafia, drogue, armes). Jean-François Tronchon (Casa-Tana) a développé l’historique de la création des paradis fiscaux depuis l’époque des Pharaons jusqu’en 2008/2009. Le débat a été animé par Jean-Noël Thomas, après présentation et exposé introductif sur la base d’un document préparatoire élaboré pour cette soirée.

En conclusion de la soirée et après l’intervention d’un membre d’Attac, Jean-Noël a rappelé  la nécessité de ne pas s’en tenir à une dimension idéologique, mais de conduire des analyses fines, et l’acceptation que nous ne partagions pas toujours la même opinion, ce qui nécessite d’approfondir le dialogue.

Jean-Noël s’est, par ailleurs, exprimé en marge de cette rencontre au micro de Loire FM. Il nous explique la complexité de la question des paradis fiscaux : « dans les années 76, une étude montrait qu’une grande entreprise n’avait jamais à payer la fiscalité de droit commun. Non pas parce qu’il y avait des paradis fiscaux, mais simplement sous prétexte de politique industrielle ». Il nous invite à agir ensemble et confronter nos points de vue complémentaires.

 


Interview RCF

Jean-Claude et Jean-François nous parlent  des paradis fiscaux, de l’évasion fiscale et des objectifs poursuivis dans le cadre des débats organisés par la plateforme régionale en avant-première de la soirée organisée à Saint-Étienne.

Interview avec RCF : https://rcf.fr/actualite/les-paradis-fiscaux-et-la-fuite-des-capitaux

Documents transmis par nos partenaires de Saint-Étienne

Michel Coudroy, au nom d’Attac Loire sud, nous communique par courriel le 3 mars la tentative de « synthèse-exigences », mise à disposition sur une table le 14/02/2017, « quelques bonnes idées à plateformiser, puis à faire progresser … »

Gérard Grivet, au nom de Casa-Tana et du CCFD-Terre Solidaire nous transmet par courriel du 13 mars que le groupe de préparation de la soirée paradis fiscaux du 14 février s’est réuni en fin de vacances de Saint-Étienne pour faire le bilan de la soirée, un compte-rendu nous a été transmis donnant les points positifs et négatifs de cette soirée.

Odile Fouilloux fait paraître le dimanche 5 mars dans le numéro 146 de la publication de la paroisse Sainte-Anne-de-Lizeron « Le Lizeron » un article sur ce qu’elle a retenu de la soirée du 14 février 2017 à Saint-Étienne et notamment l’interpellation de la plateforme régionale.

[Mise à Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

+ There are no comments

Add yours

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.